SYSTÈME D'ÉTUDE POSTURALE
L'homme pratique le vélo depuis déjà 100 ans. Au tout début le vélo était considéré comme un moyen de transport pratique et peu onéreux.
Ce n'est que durant les 30 dernières années que le vélo est devenu populaire pour le sport, l'entretien physique ou simplement pour le loisir.
Des nouveaux types de vélos ont été développés pour répondre aux divers besoins du cycliste. Les meilleurs exemples sont : vélo de route hi-tech, urbain et VTT.
Mais la modernité d'un vélo ne repose pas seulement sur les nouveautés techniques comme la transmission ou les changements de vitesses.
La géométrie du cadre est vitale en ce qu'elle doit approcher la perfection afin d'apporter au sportif ou à l'amateur les meilleurs sensations.
De plus, nous ne pensons pas seulement à la géométrie du cadre mais aussi aux ajustements du cintre ou de la selle, ce qui est probablement encore plus important. Un haut degré de performance et de confort ne peut être obtenu que par l'adéquation cycliste/machine.
En ce sens, chaque cycliste cherche sa position optimale sur son vélo en faisant confiance à son instinct ou en se référant à des règles approximatives. Ceci ne peut plus être appliqué à des vélos techniques comme ceux d'aujourd'hui : un vélo doit être monté comme s'il était fait sur mesure.
Aujourd'hui, les spécialistes du cycle ont les outils nécessaires et sophistiqués à leur disposition pour déterminer l'ajustement parfait de la selle et du cintre : nommémant le système d'étude posturale de bikefitting.com.
bikefitting.com utilise différents procédés de mesures:
SYSTÈME LITE
L'analyse "Lite" est spécialement développée pour le réglage des vélos standards, utilisés pour aller au travail ou dans un but ludique. Cette analyse prend en considération les mesures suivantes:
Entre-jambes
Longueur du tronc
Longueur des bras
Les données recueillies sont ajoutées à un programme informatique qui va produire un plan avec les dimensions du cadre et les positions de la selle et du cintre.
SYSTÈME STANDARD
Le procédé "Standard Analysis" calcule la taille idéale du vélo ainsi que la position du cycliste. En s'aidant d'un plan fait par informatique, chaque client peut faire un choix justifié du vélo qui lui convient. Ce procédé peut aussi être utilisé pour effectuer un réglage parfait d'un vélo déjà acheté. Le tableau de mesures morphologiques est utilisé pour déterminer avec précision huit dimensions corporelles.
Taille
Longuer des pieds (gauche/droit)
Entre-jambe
Longueur du tronc
Longueur des bras (gauche/droit)
Largeur des épaules
Les modèles de chaussures (épaisseur de la semelle), de pédales (hauteur) ainsi que le type de selle sont pris en considération.
SYSTÈME PROFESSIONAL
Le service "Professional Analysis" de bikefitting.com est le plus élaboré de tous. Il est spécialement conçu pour les athlètes en quête absolue de performances physiques optimales, ou pour ceux qui ont des problèmes physiques, en particulier les anomalies de hanches, de genoux ou de chevilles.
Le simulateur de position a trois fonctions:
Celle de déterminer l'angle exacte du tube central du cadre qui est en relation directe avec le rapport entre la longueur du bas et du haut des jambes. Il en découle un réglage avant/arrière parfait de la selle qui permet un transfert de force optimal et une position stable de la selle.
Celle de détecter une position asymétrique de l'assise produite par exemple par une différence de longueur de jambe qui souvent génère des douleurs localisées dans le bas du dos.
Celle de simuler une position calculée par un programme informatique de BikeFitting et de permettre au client de constater immédiatement les améliorations.
SHOE CLEAT ADJUSTER
Les trois points (selle, cintre et pédales) de contact que vous avez avec votre vélo sont à la base du réglage de votre bonne position. Les études bikefitting.com décrites ci-dessus permettent le réglage optimum de la selle, du guidon et des pédales. Mais il convient, aussi, de régler la position de vos cales de chaussures.
L’appareil de cales bikefitting.com à plusieurs fonctions:
Placer la cale de sorte que la tête du 1er métatarsien de votre pied soit au niveau de l’axe de la pédale afin d’obtenir une transmission de puissance optimale.
Eviter les distorsions éventuelles du tibia.
Rendre plus fluide le coup de pédale.
Diminuer les irritations sous la plante du pied
ACCESSOIRES
En plus des systèmes d'étude posturale, bikefitting.com a développé, des outils vraiment utiles pour effectuer les réglages d'un vélo, conformément aux analyses de bikefitting.com. Ces outils ne sont pas seulement créés pour des experts, mais aussi par votre magasin représentant bikefitting.com ainsi que par les cyclistes enthousiastes.
Règle de hauteur de selle
La bonne hauteur de selle est de loin la mesure la plus importante sur un vélo, en ce que la variable bio-mécanique biaisée par le réglage d'une mauvaise hauteur de selle peut conduire lors de votre pratique, d'une part à une perte de vélocité et d'autre part à des désagréments ou des gênes traumatiques. Pour ces raisons il est nécessaire de vérifier votre hauteur de selle régulièrement en ce qu'une selle se déforme au cours des sorties. Avec la règle de hauteur de selle, il est possible de mesurer rapidement et au millimètre près la bonne hauteur.
Le gabarit
Le gabarit est l'outil de précision avec lequel, une fois la hauteur de selle réglée, la différence de hauteur ainsi que la distance entre la selle et le cintre peut être mesurée et donc réglée. Il suffit simplement de régler les points de contact du cycliste sur sa machine, ce qui, dans ce cas, minimise la géométrie du cadre dans cette recherche du réglage optimale. C'est seulement dans le cas d'un cadre mal adapté au coureur que le réglage n'est plus possible, montrant une fois encore l'importance d'une bonne taille de cadre.
Le gabarit est excellent pour copier la position d'un cycliste dans le cas où il change de vélo.
Ceci est particulièrement intéressant si un coureur possède plus d'un vélo et désir conserver la même position. On peut aussi utiliser l'étalonneur pour vérifier des mesures sur le cadre, par exemple : la hauteur de l'axe de pédalier, la distance entre l'axe de pédalier et les pattes de fourches ou encore le guide chaine.